jeudi 6 février 2014

Les vidéos d'enseignement et l'éducation


                Wow! Je viens juste de tomber sur une vidéo géniale. Cette vidéo présente l’Académie Khan [1], un site internet qui permet à tous et à chacun d’apprendre et de revoir des notions qui seront vues ou qui ont déjà été vues en salle de classe. La mission de l’Académie Khan est d’ouvrir le système éducatif à toutes les classes mondiales de manière gratuite. Toutes vidéos d’instructions, tous les exercices sont gratuits et disponibles n’importe où et pour n’importe qui [2]. Les vidéos de l’Académie Khan comportent plusieurs avantages que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui.

Tout d’abord, tout le monde a accès aux nombreuses vidéos. Le site comporte des vidéos de français, de mathématique, de science, de finances et bien plus. Chaque vidéo présente une notion différente qui s’enchaine les unes après les autres. Puisque les notions sont sur vidéo, les personnes qui les désirent peuvent appuyer sur pause et faire rejouer un passage qu’ils ont plus ou moins bien compris. Les élèves qui ont des retards n’ont donc pas à être gênés, puisqu’ils peuvent consulter les vidéos autant de fois qu’ils le désirent.

Aussi, une nouvelle manière de faire la classe peut s’installer à l’aide des vidéos d’enseignement de l’Académie Khan. Comme le créateur le mentionne dans la vidéo de présentation de son académie, quelques enseignants de Los Altos en Californie ont radicalement changé la face de leur classe. Désormais, les élèves ont comme devoir de regarder les vidéos d’enseignement sur le site et doivent faire en classe les devoirs qui seraient normalement faits à la maison. Cette nouvelle approche, comme M. Khan le dit dans la vidéo, rend la classe plus humaniste. L’enseignant prend plus de temps à aider les élèves, car les visionnements et les enseignements ont été faits à la maison.



Finalement, je trouve que ces vidéos sont fantastiques, car elles permettent à toutes personnes qui en sentent le besoin de revoir certaines notions. Elles peuvent être utilisées par des élèves qui font l’école à la maison et des personnes qui sont inscrites dans le programme de formation des adultes ou encore des personnes qui souhaitent se rafraichir la mémoire. Comme les vidéos sont intemporelles, elles pourront aussi être utilisées par les élèves de demain.



Je vous conseille fortement de regarder la vidéo de présentation de l’Académie Khan, car ce fut une très grande découverte pour moi. J’ai bien hâte d’utiliser cet outil surprenant. :)






1 commentaire:

  1. Je vais dire comme toi Odile: WOW!
    Lors du billet 1, j'avais débuté l'écoute de la présentation de M. Khan sur YouTube, mais je n'avais pas vraiment porté attention à ce qu'il proposait. À la suite de la lecture de ton billet, j'ai consulté le site Web de l'Académie Khan. J'ai été surprise de constater que les leçons sont disponibles en français. J'ai pris le temps d'écouter certaines vidéos et je suis agréablement surprise de la qualité de celles-ci. En effet, le narrateur prend le temps de présenter la leçon lentement et des exemples à l'appui permettent à l'élève de concrétiser et d'imaginer les nouveaux apprentissages. De plus, les leçons proposées en mathématiques sont très variées et répondent bien à ce que les élèves doivent apprendre au primaire.
    Il est noté sur le site Web que plus de 30 000 classes à travers le monde utilisent la Khan Academy, mais je n'avais jamais entendu parler de cette méthode auparavant. J'aime le fait que ce genre d'enseignement travaille en complémentarité avec la démarche entreprise par les enseignants. De plus, savais-tu que la méthode de travail mise de l'avant est selon un modèle de "classe inversée"? En effet, cette méthode consiste à "travailler les leçons, la théorie, aux élèves à la maison, et faire les devoirs, c'est-à-dire l'application de la théorie, en classe" (http://www.khan-academy.fr/index.php/la-khan-academy-et-vous/enseignants). Je n'avais jamais pensé aux avantages d'une telle façon de faire! J'aimerais essayer cette méthode lors de mon prochain stage afin de mieux visualiser et comprendre les effets bénéfiques de ce modèle de classe inversée. Également, il est inscrit que cette forme d'enseignement plus interactive permet d'individualiser le processus d'apprentissage pour répondre aux besoins de tous les élèves ainsi que de mettre de l'avant l'importance de l'entraide entre tous.
    Le seul point négatif à ce site est le fait que la traduction est réalisée selon le français de France, ce qui fait en sorte que certains mots ou expressions utilisés pourraient nuire à la compréhension des élèves.
    Dans le même ordre d'idée, je t'invite à aller consulter le site de BrainPOP (http://www.brainpop.fr/). Plusieurs capsules sont disponibles, mais cette fois-ci les notions présentées concernent plusieurs matières. Le site est très interactif et les images sont très belles. La discussion entre le jeune garçon et le robot est simple et il est facile de suivre le fil grâce à des exemples concerts. De plus, les élèves pourront s'exercer en répondant à certaines questions suite à la courte présentation d'environ 5 minutes. Les thèmes couverts sont très variés et correspondent à différents groupes d'âge. Pour l'avoir déjà utilisé en classe, ce site captive les élèves et les amène à poser plusieurs questions, ce qui semble avoir un impact sur l'intégration des connaissances. Mais, encore une fois, la traduction est faite selon le français de France!

    Merci Odile pour ton billet qui m'a permis d'explorer une nouvelle forme d'enseignement!

    RépondreSupprimer