jeudi 20 mars 2014

L'utilisation du TNI

De plus en plus d’école et de classe se munit de Tableau Numérique Interactif (TNI). Aujourd’hui, je me pose des questions. Mais que peut-on faire avec un TNI? Quels sont les avantages du TNI et quelles sont les limites?

Tout d’abord, le TNI permet aux enseignants de projeter des vidéos, des images, des pages de manuels numérisés, des documents, etc. Lors de présentation de textes, le tableau nous permet de souligner, de barrer, d’annoter. Aussi, le TNI permet aux enseignants de démontrer les différentes étapes pour réaliser une tâche. Voilà quelques actions qui peuvent être réalisées grâce à un tableau numérique interactif.

Les avantages
1. L’utilisation du TNU permet l’interactivité entre les élèves et le professeur. De plus, il suscite l’intérêt et la curiosité des élèves. L’utilisation des TNI augmente la motivation des élèves, mais aussi celle des enseignants.
2. La présence d’un TNI dans la classe permet aux élèves de se familiariser avec l’univers informatique. Grâce au tableau, les élèves peuvent se familiariser avec les différents programmes de traitement de texte et les différents moteurs de rechercher.
3. La grosseur du tableau permet une projection visible pour tous les élèves. Ainsi, la projection permet aux élèves et à l’enseignant de travailler plus facilement sur des productions collectives.
4. À long terme, les gains de temps sont considérables lors de la préparation des cours. Au fil du temps, il est possible de réutiliser et de modifier rapidement les activités et les supports de cours entre les années d’enseignement.
5. Lorsque l’enseignant pose des questionnements ou fait des démonstrations, tout peut être enregistré dans l’ordinateur. Ainsi, l’enseignant peut revenir en arrière ou encore reprendre la leçon où elle s’était terminée.

Les limites
1. Le coût et l’installation des TNI sont très élevés.
2. Afin d’être utilisé efficacement, il faut que l’enseignant investisse temps et persévérance. De cette façon seulement, l’enseignant construira des supports et des activités interactives et adaptées. De plus, il faut que l’enseignant maitrise les nouvelles technologies.
3. Les enseignants doivent malheureusement apprendre par eux-mêmes comme fonctionne le TNI, car les formations sont insuffisantes. Ils doivent apprendre le fonctionnement de l’appareil en tâtonnant et en faisant des essais et des erreurs.

Ayant eu l’occasion de travailler avec le TNI lors d’un stage, je trouve cet outil vraiment intéressant. J’ai dû moi aussi apprendre le fonctionnement de l’appareil, mais heureusement mon enseignante associée m’a enseigné les rudiments de celui-ci.
Courage les amis, cet outil est fantastique lorsqu’on apprend son fonctionnement.


1 commentaire:

  1. Bonjour Odile,

    Je te remercie pour ce billet, car celui-ci m’a fait réfléchir. En effet, souvent lorsque l’on parle du tableau numérique interactif (TNI), on le fait qu’en exposant un seul côté de la médaille. Au contraire, tu nous as présenté autant les avantages que les limites de cet outil pour ensuite nous donner ton avis sur ce dernier.
    Suite à la lecture de ton billet, plusieurs questionnements me sont venus à l’esprit. En fait, c’est en faisant des liens entre les avantages et les limites du TNI que ceux-ci me sont apparus. En effet, je me demande si sans la formation adéquate, les enseignants sont capables de rendre cet outil réellement interactif et ainsi augmenter la motivation des élèves. Aussi, tu mentionnes que les enseignants doivent souvent apprendre seuls le fonctionnement du TNI et que ce dernier leur demande beaucoup de temps. Il s’agit d’une limite qui, personnellement, me fait peur. N’étant pas très à l’aise avec la technologie, j’ai peur de, surtout en début de carrière, passer énormément de temps à comprendre le fonctionnement de cet outil qui est censé faciliter l’enseignement. Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de travailler avec le TNI. J’espère, comme toi, avoir une personne qui m’apprendra à utiliser celui-ci. En fait, peut-être que le parrainage des nouveaux utilisateurs du TNI par des personnes plus expérimentées serait un bon moyen d’éliminer cette limite.

    Merci encore pour ce billet qui fait réfléchir.


    Oups… J’allais oublier. Merci pour le partage d’actions possibles avec le TNI.

    RépondreSupprimer